Sécurité et Contrôle (politique, conditions et procédures)

POURQUOI LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL EST-ELLE IMPORTANTE ?

La sécurité sur le lieu de travail consiste à prévenir les blessures et les maladies des employés sur le lieu de travail. Il s’agit donc de protéger notre principal atout : nos employés et nos apprenants. En protégeant le bien-être des employés, le Friendina College réduira les sommes versées au titre de l’assurance maladie, de l’indemnisation des accidents du travail et du coût des salaires des travailleurs temporaires.

LES RISQUES LIÉS À LA SÉCURITÉ ET À LA SANTÉ SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Pour rendre le lieu de travail plus sûr, le Friendina College doit identifier les risques pour la santé et la sécurité. Il s’agit de déterminer où, quoi et comment un travailleur est susceptible de se blesser ou de tomber malade. Cela commence par l’analyse des postes de travail individuels et des zones de programme pour détecter les dangers – le potentiel de préjudice – qu’il s’agisse d’un cordon électrique effiloché, de mouvements répétitifs, de produits chimiques toxiques, de moisissures, de peinture au plomb ou du fait de soulever des objets lourds.

ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS

L’analyse des risques professionnels est décrite comme une technique qui se concentre sur les tâches professionnelles afin d’identifier les risques avant qu’ils ne se produisent. Chez Friendina College, nous décrivons cette analyse comme un moyen de renforcer l’ensemble de l’expérience professionnelle chez Friendina College. Quel que soit le point de vue, l’analyse examine la relation entre l’employé, la tâche, les outils et l’environnement de travail.

En fonction de la nature des projets du programme, les responsables et le personnel peuvent être amenés à aider les membres de l’équipe de sécurité à gérer les risques spécifiques associés à leurs tâches :

  • chimiques (toxiques, inflammables, corrosifs, explosifs)
  • électriques (chocs/courts-circuits, incendie, électricité statique, perte de puissance)
  • ergonomie (tension, erreur humaine)
  • excavation (effondrement)
  • explosion (réaction chimique, surpression)
  • chute (condition entraînant une glissade ou un trébuchement en hauteur ou sur des surfaces de marche – mauvais entretien, surfaces inégales, rebords exposés)
  • incendie/chaleur (brûlures de la peau et d’autres organes)
  • mécanique (vibrations, frottement, fatigue des matériaux, défaillance, partie du corps exposée à des dommages)
  • bruit (lésions auditives, incapacité à communiquer, stress)
  • les radiations (rayons X, fours à micro-ondes, tours à micro-ondes pour les stations de radio ou de télévision ou la technologie sans fil)
  • chocs (les chutes d’objets et de projectiles blessent le corps)
  • heurté (blessure d’une partie du corps lorsque l’action entraîne un contact avec une surface, comme lorsqu’un tournevis glisse)
  • température extrême (stress thermique, épuisement, hypothermie)
  • visibilité (manque d’éclairage ou vision obstruée entraînant une erreur ou une blessure)
  • phénomènes météorologiques (neige, pluie, vent, glace qui augmentent ou créent un danger)

LE PROGRAMME DE SÉCURITÉ DE FRIENDINA COLLEGE

Toute politique, procédure ou formation utilisée par le Friendina College pour améliorer la sécurité des employés et des étudiants lorsqu’ils travaillent et/ou étudient dans l’environnement du Friendina College est considérée comme faisant partie d’un programme de sécurité sur le lieu de travail.

Les programmes de sécurité sur le lieu de travail visant à réduire les blessures et les maladies liées au travail ont pour but de :

  • promouvoir et récompenser les pratiques sûres au travail
  • réduire les blessures et les maladies au travail
  • éliminer les décès sur le lieu de travail

LE PROGRAMME DE PRÉVENTION DES BLESSURES ET DES MALADIES DE FRIENDINA COLLEGE

La recherche indique que la prévention des blessures et des maladies liées au travail se divise en trois catégories par ordre de priorité : les contrôles techniques, les contrôles administratifs et les contrôles de l’équipement de protection individuelle. Pour éviter cela, le Friendina College a adapté cette liste afin de la rendre plus applicable à nos besoins :

  • les contrôles administratifs
  • procédures écrites et pratiques de travail sûres
  • limitations de la durée d’exposition (risques liés à la température et à l’ergonomie)
  • contrôle de l’utilisation des matières dangereuses
  • alarmes, panneaux et avertissements
  • système de compagnonnage
  • formation

Les initiatives de Friendina College en matière de sécurité peuvent être aussi simples que fermer et verrouiller la porte d’entrée, remplacer les lampes grillées à l’intérieur et à l’extérieur, fermer les tiroirs avant de s’éloigner du bureau ou de l’armoire à dossiers, connaître et utiliser les bonnes techniques de levage, prévoir des postes de travail réglables en fonction de la taille et du poids des personnes afin d’éviter les mouvements répétitifs, les blessures au dos, au cou et aux épaules, et utiliser l’outil adéquat pour le travail de manière appropriée. Ces règles de base, ainsi que d’autres, devraient être des procédures de sécurité universellement adoptées sur tous les lieux de travail.

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE DÉCLARATION DES ACCIDENTS

Une procédure a été mise en place pour signaler les accidents, les incidents ou les accidents évités de justesse afin de prendre des mesures immédiates et d’aider à en déterminer les causes. Friendina College a identifié ce qui doit être signalé, à qui cela doit être signalé et comment le signaler, puis a mis ce processus en place dans une procédure écrite.

Tout accident, incident ou “quasi-accident”, quelle que soit la gravité de la blessure ou du dommage, doit être immédiatement signalé à l’équipe de sécurité et au département FM afin que des mesures appropriées soient prises. Le responsable est chargé de prendre les mesures de suivi appropriées, notamment d’obtenir des soins médicaux pour la personne blessée, de rédiger un rapport d’enquête et de recommander ou de mettre en œuvre les mesures correctives appropriées.

L’objectif principal de l’enquête sur l’accident est d’identifier la ou les causes de l’accident, de l’incident ou de l’accident évité de justesse, et de prendre des mesures pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir. Dans certains cas, le non-respect par un employé de procédures de sécurité reconnues nécessite une action disciplinaire pour protéger les collègues.

N’oubliez pas : “Les actions d’une personne peuvent compromettre la sécurité d’autres personnes sur le lieu de travail.”

LE PROGRAMME DISCIPLINAIRE DE FRIENDINA COLLEGE

Un programme disciplinaire a été élaboré avec l’aide du spécialiste de la sécurité, du chef de service et des employés. Il s’adresse efficacement aux “récidivistes” qui sont souvent à l’origine d’un pourcentage élevé d’accidents, d’incidents et d’accidents évités de justesse.

La nature de notre action disciplinaire est conforme à des facteurs tels que la gravité, les antécédents, l’adéquation de la formation antérieure et l’ancienneté chez Friendina College :

  • Première infraction – conseil/formation/recyclage/avertissement écrit
  • Deuxième infraction – suspension
  • Troisième infraction – licenciement